Livraison gratuite à partir de 30€ de commande
Comment j'en suis arrivée à me tenir devant vous aujourd'hui

Comment j'en suis arrivée à me tenir devant vous aujourd'hui

Comment j'en suis arrivée à me tenir devant vous aujourd'hui

   

  Je me présente, Judicaelle Palombo (née Masindratsarazara), gérante de l'entreprise Gousses et Couleurs. Rien ne me prédestinait à vous offrir une vanille de qualité en France. La route qui était tracée devant moi était à mille lieues de tout çà mais un enchainement d'évènements m'ont menée jusqu'à vous.

   Tout démarre à Madagascar, la terre qui m'a vue naître. J'ai grandi à Vangaindrano, un petit village dans le sud de Madagascar. Mon enfance a été nourrie par les histoires passionnantes de ma grand-mère. Je l'écoutais attentivement, les yeux écarquillés quand elle me racontait sa jeunesse à Ambodisatrana situé à Andapa dans la région de SAVA. Dès son plus jeune âge elle a été bercée par la symphonie de la nature : le bourdonnement des abeilles, le chant des oiseaux et le murmure du vent qui caresse les milliers d’orchidées de vanille qui bordent sa maison. Son père, un agriculteur passionné, lui a transmis l’amour de la terre et l’art de cultiver cette précieuse épice. Dans leur petite plantation de vanille, les yeux émerveillés, elle regardait l’homme dans ses gestes répétés, telle une danse rituelle pour la culture de la vanille. C’est alors qu’une histoire d’amour avec cette épice précieuse avait commencé. Son père lui répétait sans cesse: “Elisabeth, rappelle-toi, notre vanille n’est pas seulement une épice, c’est l’âme de notre terre, le battement de son cœur.” Mais la vie emprunte parfois des chemins sinueux, et une fois adulte, ma grand-mère s'est mariée et s'est éloignée de sa terre natale pour suivre son mari par amour. C'est ainsi que notre lien avec la plantation familiale s'est rompu même si ma grand-mère a toujours conservé notre terre. 

   Si je devais décrire brièvement Madagascar, c'est un pays magnifique où la nature est à la fois sublime et dangereuse; un pays où les gens sont toujours souriants et profitent de la vie malgré les difficultés fréquentes du quotidien. Dans ce contexte économique compliqué, la priorité est la sécurité financière et la stabilité. Dans ces conditions, mes parents, souhaitant le meilleur pour mon avenir, désiraient que je fasse des études supérieures. Voulant mettre toutes les chances de mon côté, j'ai ainsi pris l'initiative de venir en France pour suivre un cursus de contrôle de gestion. Une fois mes études terminées j'ai travaillé dans de nombreuses entreprises, je ne manquais de rien, mais le temps passant je me suis rendu compte que je m'éloignais petit à petit de mes racines. Cela créait en moi un malaise et me rendait malheureuse. Le soir, en m'endormant, je repensais à ma grand-mère et à notre plantation familiale de vanille. Comme de nombreuses personnes, j'étais prisonnière d'un engrenage métro-boulot-dodo, sans aucune satisfaction ni aucun accomplissement.

   Mais lors du confinement en 2020, j'ai eu un déclic et j'ai pris conscience du caractère éphémère et fragile de notre vie. J'ai alors décidé de changer radicalement de carrière et de faire quelque chose où je pourrais pleinement me réaliser et aussi aider ma terre d'origine.

   C'était alors le début de mon aventure. Je suis partie avec le strict minimum avec pour mission de retrouver notre plantation familiale. J'ai alors contacté une partie de ma famille que je n'avais pas vue depuis longtemps et qui vivait toujours dans la région de SAVA, berceau de ma grand-mère mais aussi, capitale mondiale de la vanille. Une fois arrivée là bas, je n'ai pas pu retenir mes émotions en voyant que la plantation de vanille, dont mon cousin s'est toujours occupée, était encore plus belle que décrite par ma grand-mère et que je l'imaginais. Son travail acharné a porté ses fruits. Respectant les traditions ancestrales, son objectif ultime était de conserver l’essence originelle de la vanille, tout en augmentant sa qualité et sa production. La vanille de notre plantation, de qualité optimale, est reconnue pour sa saveur exquise, son arôme enivrant, délicatement floral et robuste, ainsi que son goût riche et complexe. 

   Voyant la passion pour la culture de la vanille qui animait mon cousin, je n'ai alors eu qu'une seule idée en tête, apporter ma pierre à l'édifice en vous partageant cette vanille envoûtante, qui est l'essence même de Madagascar. La vanille de L'île rouge étant reconnue comme l’une des meilleures au monde. Je désire faire découvrir nos produits de qualité supérieure aux grands chefs cuisiniers et pâtissiers du monde entier en établissant des relations solides et en offrant un service impeccable. Je souhaite également protéger notre terre et ses producteurs. Mais je nourris aussi le rêve de redonner le sourire et un peu de bonheur aux enfants de Madagascar en reversant une partie des bénéfices à l'association "making a difference Madagascar" fondée notamment par Mireille Rakotovao, mon amie d'enfance. J'ai envie de croire  qu’avec de la passion, de l’engagement, et du respect pour notre terre, et surtout votre aide très précieuse, nous pouvons réaliser de grandes choses.  

 

 Judicaelle Palombo
 Gérante de Gousses et Couleurs 

logo 2023